Défi 40 jours paléo - jour 23Aujourd’hui j’étais en déplacement professionnel. J’ai dû me lever tôt  et avaler un petit déjeuner en 4e vitesse pour aller attraper mon TGV. C’est le genre de journée qui n’est pas des plus faciles pour suivre le régime paléo. Mais pour autant cela ne veut pas dire que c’est impossible. 😉

Dans cet article, découvrez comment j’ai réussi à m’en sortir pour manger paléo en toutes circonstances.

Petit déjeuner

Pour aller plus vite dans la préparation du petit déjeuner, j’ai tout préparé la veille au soir. J’ai fait cuire des œufs (presque durs), j’ai écrasé une banane dans un bol et j’ai fait tremper des amandes et des noix de cajou. Ce matin, il ne me restait plus qu’à couper les œufs et à mélanger la banane avec les amandes et noix de cajou. J’ai également ajouté l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème de coco. Bon, sur la photo ça n’est peut-être pas très appétissant, mais c’était très bon.

jour 23 - petit déjeuner - œufs, banane, amandes trempée, noix de cajou trempée, crème de coco

Un mot sur le trempage

Le trempage sert à rendre les oléagineux pus facilement digestibles et assimilables. Comment ça marche ? Le trempage permet d’éliminer l’acide phytique naturellement contenu dans les oléagineux et enclenche le processus de germination.

L’acide phytique agit comme inhibiteur d’enzyme. En clair, cela veut dire que cette substance chimique empêche l’absorption des nutriments par notre intestin. En éliminant cet acide phytique, on rend donc les amandes et autres oléagineux plus facilement digestibles.

Quant au processus de germination, il permet de réactiver la vie contenue dans les oléagineux. En pratique, la teneur en vitamines et minéraux augmente afin de donner suffisamment d’énergie nécessaire à la croissance de la jeune pousse.

En conclusion, le trempage a un double avantage. Il permet de décupler le pouvoir nutritionnel des oléagineux et les rend plus digestibles. Elle n’est pas belle la vie ?! 🙂

Déjeuner

Ce midi je me suis arrêté dans une petite brasserie qui ne payait pas de mine. Avec une formule à 11,20 € pour un buffet d’entrées, un plat du jour et un dessert du jour, je ne m’attendais à rien de particulier mais je ne risquais pas grand chose non plus. J’ai été agréablement surpris par ce que j’ai mangé. C’était bon, c’était copieux et il y avait de quoi faire un repas paléo. Bref, c’était pile ce qu’il me fallait !

En entrée, j’ai pris une assiette avec des rillettes, du melon, du pâté, un œuf dur, des carottes râpées et de la moutarde à l’ancienne pour assaisonner. Pour le plat, j’ai commandé du rôti de porc froid avec des salsifis et de la salade en accompagnement. J’ai eu 3 tranches de rôti de porc. Oh My God ! J’ai abandonné à la fin de la 2e tranche. Je n’en pouvais plus. Pour le dessert, le seul choix paléo était cette compote de pomme que vous avez en photo. Tous les autres étaient des gâteaux, des tartes, des beignets…des choses très paléo n’est-ce pas ! 😉

jour 23 - déjeuner - rillettes carottes melon pâté œufjour 23 - déjeuner - rôti de porc

J23 - déjeuner - salsifis saladejour 23 - déjeuner - compote

Diner

Pour mon diner j’ai mangé un boudin noir froid. J’adore quand il est froid. C’est super bon ! En accompagnement je me suis préparé une poêlé de courgettes avec du concentré de tomate. En dessert j’ai mangé quelques cuillères de compote pomme-myrtille.

jour 23 - diner - boudin noir courgettes

Sommeil

Hier soir, je me suis couché à 23h pour un réveil à 6h. Ça me fait 7h de sommeil au compteur. Aïe. Hier j’avais 3h30 de retard. J’en suis donc à 4h30 maintenant. C’est compliquer de dormir suffisamment avec les déplacements professionnels. À moins d’aller me coucher à 21h comme les poules, ce sera compliqué de ne pas prendre du retard. D’ailleurs je peux déjà vous dire que j’en aurai encore plus demain car je vais devoir me lever vers 5h-5h30 du matin. 🙁

Défi 4O jours paléo : jour 23
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre "10 astuces simples et efficaces pour une alimentation saine au quotidien"