Connaissez-vous le principe de Pareto ? Petits indices : il ne s’agit pas d’une réaction chimique qui a lieu lors de la cuisson, il ne s’agit pas non plus d’une réaction métabolique dans le corps et il ne s’agit pas non plus d’un mécanisme psychologique. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

Un peu d’histoire à propos de Pareto et de sa découverte

Vilfredo Pareto - sociologue et économiste italien
Vilfredo Pareto

Le principe de Pareto est une loi empirique établie par un sociologue et économiste italien du nom de Vilfredo Pareto (1848-1923 pour ceux qui se poseraient la question). Vilfredo Pareto voulait comprendre de quelle manière les richesses étaient distribuées dans différents pays tels que l’Italie, la France, l’Angleterre ou encore la Russie. Pour cela il se basa sur les données fiscales de ces pays et ses analyses aboutirent à un résultat épatant. Il a constaté que, en moyenne, 80 % des richesses étaient détenues par 20 % de la population. Quel que soit le pays étudié, cette répartition était vérifiée (même si de petites variations entre les pays existaient). À l’échelle mondiale, cette observation étaient également applicable : 20 % des pays se répartissaient 80 % des richesses.

Au milieu du XXe siècle, un ingénieur roumain du nom de Joseph Juran s’aperçu que la découverte de Pareto pouvait s’appliquer à davantage de domaines que l’économie. Il définit cette loi comme un outil universel d’analyse. Sa première application en dehors de l’économie fut le management d’entreprise. Dès lors, les applications de ce principe se multiplièrent. Voici quelques exemples :

  • 80 % des ventes viennent de 20 % des produits,
  • 80 % du chiffre d’affaires vient de 20 % des clients,
  • 80 % des ventes viennent de 20 % des commerciaux,
  • 80 % des réclamations viennent de 20 % des clients,
  • 80 % de l’accomplissement d’une tâche vient de 20 % d’efforts,
  • etc.

Si cette loi devait être résumé par une phrase ce serait :

80 % des effets sont produits par 20 % des causes.

Le principe de Pareto était né !

Le paléo et le principe de Pareto

Vous vous demandez probablement pourquoi je vous parle de tout ça. C’est une information somme toute intéressante mais le lien avec le paléo ne saute pas aux yeux au premier abord (ni au deuxième à vrai dire). Pas de panique, j’y viens !

Au cours de mon défi 40 jours paléo (cliquez ici pour découvrir ou redécouvrir en quoi a consisté ce défi), j’ai suivi scrupuleusement les principes du régime paléo. C’était une volonté de ma part que de faire ce défi avec moi-même afin de me tester et de voir jusqu’où je pouvais aller. Dans cet article, j’aborde le fait que le régime paléo peut avoir des bénéfices significatifs sur la santé et la forme en général. Pour autant, est-il nécessaire de suivre strictement l’alimentation paléo comme je l’ai fait durant mon défi afin de jouir de ces bénéfices ? Je pense que vous commencez à me voir venir. La réponse est non. 😉

Tout comme l’économie et le management d’entreprise, la loi de Pareto peut s’appliquer au régime paléo. Alors non, je ne vais pas vous dire que 80 % des effets (sur la santé) sont produits par 20 % des efforts. Ce serait trop facile ! L’application de la loi des 80/20 à l’alimentation paléo nous dit que le régime paléo devrait être suivi 80 % du temps pour en tirer les bénéfices santé.

Une exception est faite pour ceux qui souffrent de pathologies auto-immune. Ces cas de figure peuvent nécessiter de suivre une alimentation paléo stricte, allant de quelques semaines à plusieurs mois avant de bénéficier d’effets positifs sur leur maladie. Ceci est dû à la précarité de leur santé qui fait que le moindre écart alimentaire peut réduire à néant tout le travail réalisé.

Le principe de Pareto en pratique

Nous venons de voir que grâce au principe de Pareto, il est possible d’améliorer sa santé avec le régime paléo sans pour autant le suivre à la lettre.

Mangez paléo 80 % du temps et donnez-vous la permission de vous faire plaisir les 20 % du temps restant.

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que 20 % du temps vous pouvez manger n’importe quoi et que vous devez systématiquement faire des écarts 20 % du temps. Voyez plutôt cela comme une fenêtre de tolérance qui vous permet de vous faire plaisir de temps en temps et de faire face aux imprévus du quotidien. Bien entendu, si vous suivez à 100 % le régime paléo, c’est très bien et je ne peux que vous encourager à poursuivre ainsi.

Cette approche 80/20 a pour moi plusieurs avantages très intéressants :

  • elle permet de tenir l’alimentation paléo sur le long-terme en évitant les frustrations à répétition,
  • elle facilite la vie pour les fois où il peut être difficile de manger paléo (déplacement professionnel, déjeuner sur le pouce, etc.),
  • elle permet d’entretenir une vie sociale normale sans se prendre la tête.

Conclusion

Le principe de Pareto est une loi empirique qui stipule que 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Elle a été établie par un économiste italien (Vilfredo Pareto) en explicitant la répartition des richesses par pays et dans le monde (80 % des richesses sont détenues par 20 % des pays). Cette loi s’est ensuite vérifié dans de nombreux autres domaines et elle peut aussi s’appliquer au régime paléo. Dans cette application, l’objectif est de manger paléo au moins 80 % du temps. Les 20 % restants sont une marge de manœuvre permettant de faire une entorse au régime paléo si besoin.

En clair, grâce à cette approche 80/20, vous pouvez continuer à vivre votre vie sans vous imposer de contraintes alimentaires et sociales fortes et sans culpabiliser démesurément. Si vous avez envie de vous faire plaisir en mangeant des pâtes à la carbonara, mangez-en. Si vous n’avez pas le temps de déjeuner un midi et que la seule solution à disposition est un sandwich, mangez-le. Si des amis vous proposent une soirée pizza-bière, acceptée-là volontiers. Veillez par contre à ce que ces écarts ne soient pas trop fréquents, au risque qu’ils représentent plus de 20 % de vos repas.

Le principe de Pareto ou loi des 80/20
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement le livre "10 astuces simples et efficaces pour une alimentation saine au quotidien"